Wednesday, October 28, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


VOEUX DU NOUVEL AN DE Fernando ESTIMÉ

By admin , in ACTUALITÉS , at January 1, 2020

Je souhaite une Bonne et Heureuse année 2020 à vous tous. Je formule mes vœux de santé, de prospérité et de bonheur aux amis d’Haïti et du monde. Je prie pour que ce nouvel an soit meilleur à tout point de vue que le précédent. Que 2020 soit une année charnière et fructueuse dans la vie de tous. Que la grâce et la bénédiction du très Haut soient avec vous tout au long de cette année et pendant de très longues et heureuses années encore.

Je prie pour que les 8 millions d’haïtiens qui vivent avec moins de 2 dollars américains par jour, donc en dessous du seuil de pauvreté, puissent trouver un mieux être et sortir de cette pauvreté endémique. J’ose espérer que mes jeunes frères haïtiens ou africains ne soient plus obligés, en raison de la misère, de risquer leur vie en mer, dans le désert ou dans la forêt amazonienne à la recherche d’un Eldorado et d’une vie meilleure.

Il faut commencer à voir l’autre comme son voisin et se dire qu’on doit le traiter avec dignité et ne pas le juger sur sa couleur de peau ou son quartier d’origine. Il faut se dire à Clichy en France, à Cité Soleil, à Cité Lescot et à la Fossette en Haïti ou à Tombouctou au Mali qu’il y a des êtres humains qui méritent donc d’avoir une vie saine et digne.

Que 2020 soit une année de paix. Je souhaite que la paix revienne à Sanaa au Yémen, à Mogadiscio en Somalie, à la Saline, Grand Ravine, Savien et village de Dieu en Haïti. Que les viols et les mutilations sexuelles prennent fin dans la brousse Centrafricaine ou dans les prisons haïtiennes. Je souhaite que la folie meurtrière des uns et l’idéologie de la terreur intégriste, fanatique et fondamentaliste des autres soient un lointain souvenir. 

Que 2020 soit une année de progrès en Haïti. J’ose espérer que le jeune Grégory Ertilus aura la même éducation au Lycée Fabre Geffrard des Gonaïves que les enfants de son âge au Lycée Français ou à Union school. Je prie pour qu’enfin les “restavek” Ti Joël et Ti Mamoun puissent manger dans les mêmes conditions que Andrelle et Niska et ne soient plus obligés d’attendre 9 heures du soir pour un hypothétique “pain dlo sucré”.

Que 2020 soit une année de Développement. Que les grands dirigeants des affaires de ce monde comprennent l’impérieuse nécessité d’assurer le bien-être des citoyens en leur procurant des soins de santé adéquat, des services de base de qualité et une éducation adaptée aux défis de ce siècle. Que les 17 Objectifs de Développement Durable ne soient plus des vœux pieux mais des réalités concrètes.

Je prie pour que la prospérité envahisse les peuples de tous les continents, de toutes les cultures et de toutes les religions pour qu’enfin nous puissions comprendre que nous tous Nordiques, Asiatiques, Latinos, Arabes, Africains, Indiens, Américains, Européens constituent une seule et unique race : la Race Humaine. J’ose espérer enfin que le dialogue puisse être le pivot idéal pour la résolution des conflits et des différends entre tous.

Que 2020 apporte un peu d’humanité dans le coeur de tous et que cette humanité puisse faire naître en chacun de nous un homme ou une femme meilleur(e) pour qu’enfin le rêve du Mahatma Ghandi puisse trouver sa plénitude sensorielle: “YOU MUST BE THE CHANGE YOU WISH TO SEE IN THE WORLD “. A mes jeunes frères haïtiens et mes cousins d’autres cieux, je fais donc le même souhait que l’an passé: “SOYEZ LE CHANGEMENT”.

Fernando ESTIMÉ

Comments


Leave a Reply


Your email address will not be published. Required fields are marked *