𝐷𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒 𝑐𝑎𝑑𝑟𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑒𝑓𝑓𝑜𝑟𝑡𝑠 𝑑𝑒́𝑝𝑙𝑜𝑦𝑒́𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑟𝑒𝑙𝑎𝑛𝑐𝑒𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑎𝑐𝑡𝑖𝑣𝑖𝑡𝑒́𝑠 𝑑’𝑒́𝑙𝑒𝑣𝑎𝑔𝑒 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑧𝑜𝑛𝑒𝑠 𝑡𝑜𝑢𝑐ℎ𝑒́𝑒𝑠 𝑝𝑎𝑟 𝑙’𝑜𝑢𝑟𝑎𝑔𝑎𝑛 𝑀𝑒𝑙𝑖𝑠𝑠𝑎, 𝑙𝑒 𝑀𝑖𝑛𝑖𝑠𝑡𝑒̀𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑙’𝐴𝑔𝑟𝑖𝑐𝑢𝑙𝑡𝑢𝑟𝑒, 𝑑𝑒𝑠 𝑅𝑒𝑠𝑠𝑜𝑢𝑟𝑐𝑒𝑠 𝑁𝑎𝑡𝑢𝑟𝑒𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑑𝑢 𝐷𝑒́𝑣𝑒𝑙𝑜𝑝𝑝𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑅𝑢𝑟𝑎𝑙 (𝑀𝐴𝑅𝑁𝐷𝑅), 𝑎̀ 𝑡𝑟𝑎𝑣𝑒𝑟𝑠 𝑙𝑒 𝑃𝑟𝑜𝑗𝑒𝑡 𝑑’𝐴𝑔𝑟𝑖𝑐𝑢𝑙𝑡𝑢𝑟𝑒 𝑅𝑒́𝑠𝑖𝑙𝑖𝑒𝑛𝑡𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑎 𝑆𝑒́𝑐𝑢𝑟𝑖𝑡𝑒́ 𝐴𝑙𝑖𝑚𝑒𝑛𝑡𝑎𝑖𝑟𝑒 (𝑃𝐴𝑅𝑆𝐴), 𝑎 𝑜𝑟𝑔𝑎𝑛𝑖𝑠𝑒́, 𝑙𝑒 𝑚𝑒𝑟𝑐𝑟𝑒𝑑𝑖 22 𝑗𝑢𝑖𝑙𝑙𝑒𝑡 2026, 𝑢𝑛𝑒 𝑖𝑚𝑝𝑜𝑟𝑡𝑎𝑛𝑡𝑒 𝑜𝑝𝑒́𝑟𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑟𝑒𝑛𝑓𝑜𝑟𝑐𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑚𝑜𝑦𝑒𝑛𝑠 𝑑𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑑𝑢𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑎𝑢 𝑝𝑟𝑜𝑓𝑖𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑒́𝑙𝑒𝑣𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑢𝑛𝑒 𝑑𝑒 𝐺𝑟𝑎𝑛𝑑-𝐺𝑜𝑎̂𝑣𝑒.

Le lancement de cette initiative a été assuré par l’Agr. Herline JOSEPH, Directrice de la Production Animale (DPA) du MARNDR, témoignant de l’engagement du Ministère à accompagner durablement les ménages affectés dans la relance de leurs activités économiques.Organisée dans plusieurs localités de la 7ᵉ section communale de Gérard, cette activité s’est déroulée en présence du maire de Grand-Goâve, Maxo Pinchinat, du chef d’antenne des Nippes, des cadres et encadreurs du PARSA.

Cette première phase de renforcement a permis à 150 ménages sinistrés de bénéficier de plusieurs centaines de lapins, dans le cadre de la stratégie du MARNDR visant à promouvoir l’élevage cunicole comme une activité génératrice de revenus et un levier de renforcement de la sécurité alimentaire des ménages ruraux.

Les bénéficiaires, issus des localités de Fauchée, Glaise, Thozin et Becharde, ont chacun reçu trois lapins, dont deux femelles et un mâle, selon un modèle visant à favoriser la reproduction et la reconstitution rapide du cheptel.

À Fauchée, où l’activité s’est déroulée dans les locaux de l’Association des Irrigants de Fauchée (AIFA), 50 éleveurs, dont 21 femmes et 29 hommes, ont été les premiers à bénéficier de ce renforcement. Cette initiative du MARNDR, mise en œuvre dans le cadre du PARSA, vise à relancer durablement l’élevage cunicole, à améliorer les moyens d’existence des ménages ruraux et à renforcer leur résilience face aux conséquences de l’ouragan Melissa.

La mission s’est ensuite poursuivie dans la localité de Glaise, où les autres bénéficiaires ont reçu à leur tour cet appui. Munis de cages, de sacs et d’autres accessoires de transport, les éleveurs et éleveuses sont reparti.e.s avec leurs animaux, affichant un réel sentiment d’espoir quant à la reprise de leurs activités.

Très satisfaits de ce renforcement, plusieurs bénéficiaires ont exprimé leur reconnaissance envers le MARNDR et le PARSA, tout en souhaitant que cet accompagnement se poursuive afin de répondre durablement aux besoins du sous-secteur de l’élevage.

Une intervention qui se poursuivra dans plusieurs communesCette opération ne constitue qu’une première étape de la réponse apportée par le MARNDR aux conséquences de l’ouragan Melissa. Dans les prochains jours, le MARNDR à travers le PARSA poursuivra ce programme de renforcement des éleveurs et éleveuses dans les communes de Moron, Camp-Perrin, Torbeck et Les Anglais, avec pour objectif de restaurer progressivement les capacités de production des ménages, de reconstituer les cheptels et de favoriser la reprise des activités économiques en milieu rural.

À travers cette initiative, le MARNDR, avec l’appui financier de la Banque mondiale dans le cadre du PARSA, réaffirme sa volonté d’accompagner les ménages touchés par les catastrophes naturelles et de renforcer durablement leurs moyens d’existence. En investissant dans la reconstitution du cheptel et la relance de l’élevage familial, le Ministère contribue non seulement à diversifier les revenus des ménages ruraux, mais aussi à renforcer la sécurité alimentaire et la résilience des communautés face aux chocs climatiques. Chaque lapin remis représente ainsi bien plus qu’un animal d’élevage : il constitue le point de départ d’une nouvelle dynamique de production, porteuse d’espoir pour les familles des ménages de la région des palmes.